Effectuer une suppléance!

Publié le par Ma Frz

Effectuer une suppléance!

Suite à mon post de la semaine dernière qui annonçait ma première suppléance dans une classe de CM1 (j’ai hâte !!) j’ai reçu de nombreuses demandes quant à la démarche adoptée pour décrocher cette suppléance.

Je profite donc de cet article pour relater mon expérience et proposer des pistes à celles et ceux qui se demandent comment faire !

Tout d’abord, je vais effectuer ma suppléance dans une école privée (je n’ai pas encore le concours, je le prépare cette année) de janvier à juin (j’aurai donc mes élèves jusqu’à la fin de l’année, ce qui est top !), à mi-temps, les jeudis et vendredis.

Comment candidater dans le privé ?

  • Envoyer CV + Lettre de motivation aux diocèses des départements proches de chez vous. Regardez sur internet, il y a toujours une adresse email à laquelle faire parvenir vos documents.
  • Si votre dossier est retenu il y a deux possibilités :

1) Le diocèse vous fait parvenir un dossier de candidature avec l’accord pré-collégial à remplir et à retourner le plus rapidement possible.

Ou

2) La personne responsable du recrutement vous appelle directement pour un poste précis (je témoigne, ce fut exactement mon cas !!). Vous recevrez également le dossier à remplir.

  • Entretien classique : motivations, disponibilités, présentation des postes. Il y a différents types de suppléances, certaines vont de quelques jours à 6 mois (comme la mienne qui est dite « suppléance longue »), certaines sont à mi-temps d’autres à temps pleins, il n’y a pas de règle.
  • Enfin, si tout se passe bien…  La personne responsable du recrutement vous appelle, vous propose un poste et vous met en relation avec le directeur/la directrice de l’école et avec le ou la PE que vous remplacez afin de faire le filage correctement :)

Mais depuis quelques temps, il est possible d’effectuer des suppléances dans le public même si nous n’avons pas le concours. Cela a longtemps été le cas dans le secondaire, mais dans le primaire la situation est assez récente.

Comment candidater dans le public ?

En s’adressant directement au rectorat !

  • Envoyer CV + Lettre de motivation au rectorat de votre académie (même chose par mail).
  • Si votre dossier est retenu, entretien avec les ressources humaines. Je ne suis pas allée plus loin étant donné que j’avais déjà trouvé mon poste mais j’imagine que le parcours est à peu près le même (excepté pour l’accord pré-collégial !).

Trucs et astuces supplémentaires

  • On n’oublie pas qu’il faut être au minimum titulaire d’une licence pour postuler !
  • Il est bien d’avoir un peu d’expérience dans l’enseignement mais ce n’est pas obligatoire, les débutants sont acceptés.
  • Il est important d’annoncer que vous préparez le concours, ainsi vous serez déchargé de votre classe le jours des épreuves.
  • Etre disponible rapidement est un atout.
  • Ne négligez pas pôle emploi ! De nombreuses annonces sont diffusées par les diocèses ou le rectorat ! Ça vaut le coup d’aller y jeter un petit coup d’œil de temps en temps ;)

Voilà !!

Je vous souhaite un bon cocooning du dimanche soir et plein de courage pour cette nouvelle semaine qui s’annonce ;)

Et si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour et merci pour ces infos ! J'avais une petite question as- tu tout de même passé le pré accord par la suite ?
Répondre
M
Ça serait chouette ! Merci pour ta réponse
M
D'accord!! Et bien à mon avis, un entretien de motivation simple et une proposition de poste! Pour le pré-accord, ça peut venir plus tard, comme ce fut le cas pour moi :)
M
Oui je souhaite faire des suppléances dans l académie de Strasbourg. J ai eu un rdv avec deux directrices où elles m ont laissé un papier à compléter (parcours, disponibilités, pré accord obtenu ou non ...). Maintenant j ai un rdv avec la responsable du recrutement du 1er degré le 18 août. Je pensais être convoquée pour le pré accord mais non. Je ne sais pas trop qu elle sera la teneur de ce rdv ...
M
Bonjour Marine (oh une marine comme moi!! :) ). <br /> En effet j ai passé le pré accord quelques semaines après (juste avant les vacances de février)! Même si je passais le concours dans le public cela pouvait me servir en cas d échec, pour pouvoir refaire de nouvelles suppléances l année suivante! Tu souhaites faire des suppléances?
L
Merci beaucoup pour ces infos!! je suis actuellement en train de rédiger ma lettre de motivation et je t'avouerai être un peu perdue!! je ne sais pas trop quoi leur écrire! :-(<br /> j'ai un master MEEF, et jai arrêté de travailler pour passer le crpe. J'ai déjà effectué des stages durant mon cursus universitaire et je suis maman mais à part cela..... as tu mis beaucoup de choses dans ta lettre ??<br /> Merci
Répondre
M
Bonjour Lydie! <br /> Alors pour la lettre de motivation, je n'ai rien fait de bien original: mon parcours (master, cours suivis ayant un lien avec la pédagogie), mes expériences (stages, suppléances, cours particuliers) et mon projet c'est-à-dire la préparation du concours: bonne connaissance des programmes, suivi des techniques pédagogiques... Il faut mettre en avant les connaissances que nous sommes en train d'acquérir en préparant le concours :).<br /> Tiens-moi au courant et bon courage!! :)
M
Je trouve top de pouvoir effectuer des suppléances tant dans le privé que dans le public; même si pour moi ce sera pas pour cette année. Trop de choses à faire: un mémoire de recherche à rédiger + la préparation au concours. En tout cas, hésite pas à nous dire comment cela se passe et comment cela se passe. Bon courage =)
Répondre
M
Je comprends!! Le mémoire étant derrière moi, je peux me consacrer à la préparation du concours et à une classe (à mi-temps)! Je vous raconterai tout ça, j ai hâte de partager mes premières anecdotes :) <br /> Bon courage Marlène!!