Le rendez-vous du vendredi :)

Publié le par Ma Frz

Le rendez-vous du vendredi :)

Un tout petit article rapide, très rapide (on est vendredi, il est 18h33, c'est bientôt le week-end, autre chose à faire que de la didactique... Mais quand même)!

On se retrouve donc pour notre rendez-vous du vendredi, ô combien sexy, traitant du concours et plus particulièrement de l'aspect didactique des épreuves! Hou yeah!

Aujourd'hui, je ne sais pas comment je me suis débrouillée mais j'ai été plutôt lente:

Clairement, me voici aujourd'hui, la pelouse en moins.

Clairement, me voici aujourd'hui, la pelouse en moins.

Atteinte de flemme aigüe (oui ça arrive oui!) je n'ai réalisé que trois petits schémas (pièces jointes à la fin de l'article):

- la progression en mathématiques pour la classe de CE1

- la progression en français pour la classe de CP.

Et là vous vous dites que cela n'en fait que deux. Ce n'est pas faux. Seulement la progression pour la classe de CP est longueeeeee, ainsi j'ai malheureusement dû scinder le schéma en deux parties: un premier aspect englobant langage oral/lecture/écriture (extrêmement conséquent vous vous en doutez) et un second aspect portant sur vocabulaire/orthographe/grammaire.

Ok, ça n'en fait pas beaucoup je vous l'accorde, vous allez me dire "faire un schéma ce n'est quand même pas la mer à boire", certes. MAIS en plus de faire le schéma, je l'apprends voyez-vous et cela ne va pas sans mal! Maîtriser les nuances et s'en souvenir lorsque vous lisez les programmes et bien ce n'est pas toujours simple! Avoir des fichiers ou des manuels qui correspondent au niveau étudié peut être très profitable à ce moment-là afin d'ILLUSTRER le propos. Sinon, les programmes et progressions restent vraiment des éléments flous, d'où la compléxité d'un apprentissage par coeur de ces derniers!

Franchement bon courage à nous qui préparons ce concours :).

Et puis s'il n'y a avait que ça... Mais non! Il ne faut pas oublier le socle commun, les exemples d'erreurs-types, les copies d'élèves... A suivre d'ici les prochains vendredis et avant le 28 avril évidemment :)

Le rendez-vous du vendredi :)

Ma nouvelle chaise et moi vous souhaitons un bon week-end!

La bise.

Pour situer la chaise dans son contexte, on se retrouve sur ma page Facebook: https://www.facebook.com/leblog.de.Mafraiz

 

Langage oral/Lecture/Ecriture

Vocabulaire/Orthographe/Grammaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article