EPS et système éducatif: premiers retours!

Publié le par Ma Frz

EPS et système éducatif: premiers retours!

Bonjour à tous.

Voici un premier retour sur les oraux qui se sont déroulés vendredi 29 mai, en EPS et connaissance du système éducatif. Tout d'abord, je suis ravie d'en avoir terminé! Que de connaissances assimilées en si peu de temps, d'angoisse lors de la de la découverte du sujet, d'attente, d'entraînements catastrophiques: apparemment mon tic de langage à moi c'est "pardon", toutes les deux phrases :). 

Mais elle est passée, j'ai survécu et il y a même eu des échanges sympathiques avec les membres du jury ce qui a permis à cette épreuve de devenir sinon agréable, du moins intéressante! 

Point technique

Un bref rappel sur les conditions techniques. Soyons bien d'accord, lorsque vous êtes convoqués à l'épreuve sur dossier (EPS + CSE), l'heure notée sur votre convocation est celle à laquelle vous commencez à préparer. Vous passerez donc à l'oral 3 heures plus tard! Mon conseil: 1h de préparation pour l'EPS et 1h45 pour le système éducatif. Et oui on se garde 15 minutes pour relire ses notes (si on y arrive!!), se détendre et souffler :).

Une fois devant le jury, tout va très VITE: 

EPS: 10 minutes d'exposé + 20 minutes d'entretien. Attention, si vous faites un exposé plus court, le temps ne sera pas reporté sur l'entretien!

- Pas de pause ou à peine une minute et on enchaîne.

CSE: 15 minutes d'exposé + 30 minutes de question.

Ensuite, vous serez libérés :).

 

EPS

EPS

Sujet d'EPS: la course d'obstacles au cycle 1.

Il s'agissait de produire une situation d'apprentissage permettant à l'élève de franchir trois obstacles sans ralentir...! Plutôt contente sur le timing (10 minutes exactement), voici quelques questions posées: 

- Différence et/ou lien entre le rythme et la vitesse

- Place, rôle, type d'échauffement

- Horaires et place de l'EPS

- Interdisciplinarité

- Lien avec l'éducation à la santé et à la sécurité

- Ouverture sur d'autres APSA

- Place des intervenants extérieurs....

CSE

CSE

Sujet de CSE: le parcours d'éducation artistique et culturel

J'ai adoré ce sujet!! De nombreuses informations étaient présentes dans les documents mais il fallait pouvoir compléter avec des connaissances solides sur le socle commun et son actualité, le projet d'école, les cycles... Questions:

- Projet d'école, conseil d'école, conseil des maîtres.

- Laïcité, valeurs de l'école, charte de la laïcité.

- Interdisciplinarité, histoire des arts, éducation musicale.

- Socle commune

- Intervenants extérieurs

- Idée de projet....

Le jury élargit énormément mais cela passe très vite....! 

J'espère avoir pu vous aider en tous les cas :). Si vous avez des questions n'hésitez pas :). Je me concentre désormais sur l'épreuve du dossier professionnel, prévue le 16 juin!

En attendant, on se retrouve sur ma page Facebook, je vous attends avec plein de "likes": https://www.facebook.com/leblog.de.Mafraiz

Des bises :). 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour<br /> je passe le crpe cette année et malgré tout ce qu'on nous dit à la fac' je n'arrive pas à savoir comment réviser cet oral.<br /> Comment peut on faire pour savoir quoi faire faire à des ce1 différemment que des ce2 si on ne connait pas le prog par coeur (imporssible !) ? Je veux dire, comment tu fais pour savoir jusqu'où tu peux aller avec des cm1 pour telle ou telle activité, sans arriver dans le champ des cm2 ?<br /> sur le sujets les niveaux de classe sont indiqués alors...<br /> Donc, comment tu as révisé ?<br /> Merci
Répondre
L
Merci pour ton retour ^^ Je te suis depuis le début ! J'ai le même sujet que toi en histoire ^^ !<br /> Quand tu auras fini, j'aurai pas encore commencé lol !<br /> Bon courage ^^
Répondre
M
Ahah tu vois donc l'évolution! Tes épreuves sont à quel moment? Si tu veux je pourrai t'indiquer les questions posées par le jury lors de mon oral!! <br /> Bon courage à toi aussi :)
F
Merci pour ce partage marine. Même si pas admissible cette année je prends note de tes retours pour l an prochain. Merci pour tout. Florence
Répondre
L
Je passe l'histoire le 18 (académie d'Amiens). Je bloque sur les prolongements dans mon oral d'histoire, je n'ai parlé que d'arts visuels car je parle déjà de littérature dans mon exposé oral ! Oui oui je veux bien tes questions sait-on jamais ^^ Bon courage en tout cas !
M
Mais je t'en prie Florence! Je te souhaite vraiment de réussir! De plus ton dossier est déjà fait, tu vas gagner un temps précieux! Plein de courage :)