La maternelle? Cette fois ça y est!

Publié le par Ma Frz

La maternelle? Cette fois ça y est!

Vous souvenez-vous de ceci.. La maternelle, pourquoi pas?

J'expliquais au sein de cet article, ma découverte de l'école maternelle et l'intérêt renforcé qui en découlait. Ainsi, je vais pouvoir, dès la rentrée 2015, mettre en pratique ces apprentissages cumulés tout au long de l'année... En effet, je suis nommée PES en école maternelle! J'en suis ravie et ce pour plusieurs raisons!

- Une plongée dans un milieu "inconnu"! Dis comme ça, on pourrait avoir de légères craintes! Pourtant, je suis plutôt préssée d'y être même si légèrement anxieuse. Si l'on oublie la théorie, pour moi, tout est nouveau. Ma suppléance a été effectuée dans une classe de CM1, au sein d'une école élémentaire. Il n'y avait aucun contact avec l'école maternelle, située quelques rues plus loin. J'ai donné des cours particuliers, à des élèves de différents niveaux... Les plus petits âgés de 7 ans déjà (classe de CE1)! Autant vous dire que ma pédagogie destinée à des enfants de 3 à 6 ans se limite pour l'instant aux ouvrages lus pour le concours et aux reportages/vidéos vus dans le cadre de la préparation toujours. Mais cela signifie aussi....

- Une année de stage pleine de découvertes! Après tout c'est une année de formation non? Elle est donc faite pour ça et je suis ravie de l'effectuer dans un milieu où j'ai tout à apprendre :). A moi les lectures de blogs, les activités liées à la motricité, la découverte de l'alphabet et des nombres, les comptines!!

- Le trajet :). Et oui il y a toujours un aspect pratique n'est-ce-pas? Le mien se situe au niveau du trajet... Quinze minutes montre en main pour aller à l'école. Je n'aurai donc pas à me lever à 5h du matin, ce qui est une excellente nouvelle, je vous assure!

Mais après toutes ces merveilleuses nouvelles, viennent forcément les craintes/problèmes/questions!

- Tout d'abord, le flou qui entoure mon poste! En effet, après avoir reçu un bref mail m'indiquant que j'enseignerai en maternelle dans une école donnée... L'on m'a annoncée que je ne connaîtrai mon niveau exact ainsi que mes jours de classe seulement lors de la semaine de formation... Soit aux alentours du 25 août!!! C'est tellement tard!

- Hummmmm.... Et si je ne m'en sors pas? Le problème le plus costaud se trouve ici... Je n'ai même pas réalisé un petit stage en maternelle, alors j'ai beau faire la fière, j'ai besoin d'aide!

HELP! A tous les instits de maternelle, à tous ceux qui ne connaissaient leur(s) niveau(x) que quelques jours avant la rentrée, à tous ceux qui peuvent me fournir des titres d'ouvrages portant sur l'ensemble de la maternelle, bref... Si vous souhaitez apporter votre contribution ne vous gênez pas, vous êtes les bienvenus :).

Bon dimanche surtout!

Et à venir, un article pour bien débuter sa suppléance!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je viens aussi d'être affectée en maternelle. En tant que PES. Je me retrouve dans beaucoup de points que tu évoques! Pas le trajet par contre...je vais faire 1000km par semaine :-/
Répondre
B
J'ai connu ça ! Bon courage !
Répondre
M
Merci!!
H
La maternelle, c'est un super beau challenge. J'ai pour ma part fait un stage de deux semaines dont une en responsabilité partagée en maternelle (MS). Si je peux te conseiller une revue très intéressante et riche, c'est la revue La classe maternelle. Une mine d'idées d'activités, de ressources pédagogiques. Il s'agit d'une revue mensuelle. N'hésite pas non plus à aller faire un tour sur le site "la maternelle de moustache". Bon courage. Préparant le crpe 2016, très probablement dans l'aca de Paris,ton exemple me motive énormément. En plus j'ai lâché mon travail pour faire des suppléances à partir de septembre...
Répondre
M
Merci pour tes conseils! Je connais désormais le site "la maternelle de moustache" mais je suis ravie d'avoir un titre de revue! Peut-être que l'école est abonnée?! Je vais me renseigner! <br /> Ahhhh et bien ton parcours ressemble précisément au mien :). J'espère qu'il se conclura de la plus belle des manières, en tous les cas je te le souhaite :)
L
Bonjour, moi je vais effectuer une suppléance en GS en temps plein dans le privé...j'ai acheté le livre "Je prépare ma classe cycle 1 GS" aux éditions vuibert...il y a de nombreuses séquences et des tableaux avec la continuité des apprentissages pour les nouveaux programmes...je vais essayer de faire ma progression à partir de ce livre mais je rame un peu...sinon je vais aussi sur le blog de la classe de Laurène et celui de mely maîtresse aussi
Répondre
L
Le lien que je trouve assez bien fait d'une comparaison entre programme de 2008 et de 2015 avec les nouveautés et ce qui est supprimé: http://besancon4.circo25.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/3/2015/04/comparaison-programmes-2015-20081.pdf
M
Merci pour ces précieuses ressources!! Je mets tout ce que tu me donnes dans mes favoris... Et je vais surement acheter le Vuibert, surtout s'il se calque bien sur les nouveaux programmes... Vu le temps affreux que nous avons ici, je me lance dans la lecture des blogs!
W
Je suis dans le même cas que toi. PES en maternelle, aucun contact avec l'école pour le moment donc pas de niveau précis. Je lis un peu les blogs à droite à gauche sur la maternelle... J'attends un peu d'aide des connaisseurs en cycle 1 ;)
Répondre
M
Merci :) Je m'y plonge dès maintenant!
W
J'ai envoyé le mail dès le 17 juillet et je n'ai rien ... Je cherche des progressions précises moi. <br /> Blog : <br /> - maternailes<br /> - la maternelle de Vivi, de Laurene, de chocolatine<br /> - maternelle de moustache<br /> <br /> Voilà ce que j'ai feuilleté pour le moment :)
M
D'accord :). Tu as les liens de quelques blogs?? Je me plonge aussi dans les nouveaux programmes mais ne pas connaître le niveau est tout de même frustrant! Sur les conseils d'une copine, je vais tenter d'envoyer un mail à l'école...Même si nous sommes fin juillet, on ne sait jamais!