Conseils méthodologiques généraux

Publié le par Ma Frz

Conseils méthodologiques généraux

Bonjour à tous :).

Mes vacances terminées, je suis officiellement de retour. Je débute alors cette nouvelle saison par un post au titre légèrement pompeux certes, mais d'une part je n'a pas trouvé mieux et d'autre part il résume assez bien ce dont je souhaite vous entretenir aujourd'hui.

La méthodologie! Le terme que vous entendrez en boucle toute cette année... Il vous servira de mantra c'est certain. Mais il est nécessaire croyez-moi, une bonne méthodologie pouvant parfois compenser des lacunes en termes de connaissances. Ainsi, je souhaite réaliser des "fiches-conseils" par thème: écrits de français, de mathématiques, respecter un planning, réviser la CSE...

Voici donc la publication de la première fiche, la "fiche-test" dirons-nous :). Cette dernière comporte des conseils généraux, elle s'appuie sur ce que nous avons pu vivre cette année lors de la préparation au concours et qui pourrait vous être utile. Cette fiche n'est pas exhaustive et il ne faut pas forcément en suivre tous les principes, ce sont seulement des directions. Choisissez ce qui vous convient le mieux et tout ira bien :). Mais trève de blabla, commençons:

Le planning:

Un sacré morceau! Qui plus est, il va évoluer tout au long de l'année en fonction de votre travail. Le planning permettait de me rassurer et d'organiser mes révisions dans la durée. N'oubliez pas qu'il faut tenir le cap jusqu'en juillet! Je réalisais donc différents "niveaux de planning": un planning sur l'année (réalisation des fiches pour les écrits jusqu'en décembre, oraux et écrits jusqu'en avril, oraux jusqu'en juin), un planning par période et un planning par semaine! En somme, beaucoup de travail de préparation mais quelle satisfaction lorsque les objectifs sont atteints! Et surtout vous savez toujours où vous en êtes! Rien de pire que l'impasse!

L'équilibre du rythme de travail:

Ne vous surmenez pas... Cela pourrait vous jouer des tours. Si vous vous épuisez dès le départ, en juin vous ne serez plus capable d'aligner trois mots, ce qui est bien embêtant pour les oraux ahahah! Alors choisissez le chemin de l'é-qui-li-bre: mieux vaut un peu tous les jours que 8 heures d'une seule traîte une fois tous les 15 jours.

Cibler ses forces et faiblesses:

Posez-vous les bonnes questions. Quelles sont mes forces et faiblesses? Plutôt matheux ou littéraire? A l'aise à l'oral mais quelques soucis pour la synthèse? Il est important de répondre à ces questions afin de réaliser des choix hautement stratégiques!

Faire des choix stratégiques:

Le moment du choix. J'insiste sur ce dernier car j'ai fait quelques erreurs l'an dernier qui auraient pu me coûter le concours! Pour les écrits, pas de réels problèmes particuliers: plutôt littéraire, j'ai essentiellement concentré mon travail sur les mathématiques! En revanche, je n'ai pas assez préparé les oraux alors que je suis ultra stréssée!! Petite erreur de stratégie. Ainsi, il vous faut anticiper afin de passer ce concours dans les meilleures conditions possibles :).

Choisir ses aides au concours:

Même si on se lance en candidat libre, comme ce fut le cas pour moi, il vous faudra des petits coups de pouce!

- Les livres. C'est tout simplement la base, ne les lâchez pas.

- Les blogs et groupes Facebook: quelle solidarité j'ai pu trouver cette année! Beaucoup de conseils, de soutien... Je ne peux que vous conseiller les communautés! Trouvez-en une dans laquelle vous vous sentez bien :).

- L'actualité. Tous les matins, je lisais "le monde de l'éducation". Le jour de l'oral en CSE, cela m'a été d'une grande aide!

Les autres appuis pouvant être utiles: les instituts privés, notamment pour les préparations à l'oral. Même si j'ai un amoureux en or qui me faisait passer des oraux blancs, un léger cadre, au moins pour connaître les attentes exactes, n'aurait pas été superflu!

La blibliographie:

Conseils méthodologiques généraux

Voici la mienne, à la maison! Je ne compte plus le nombre d'ouvrages empruntés dans les bibliothèques, ni les ressources consultées sur internet!

Voilà!

C'est fini pour aujourd'hui! A bientôt pour la prochaine fiche!

Pour mes collègues PES ou suppléants on se retrouve très vite pour un nouvel article consacré à la rentrée!

Bon week-end :).

Comme d'habitude, d'autres nouvelles sur la page Facebook, venez et likez :)

https://www.facebook.com/leblog.de.Mafraiz?ref=aymt_homepage_panel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour, je suis ravie de tomber sur ton blog ! <br /> voilà je suis en préparation du CRPE 2016 et pour ce faire j'étais en train de prépérer le master 1MMEF 1er degré à distance. C'est très chronophage et on traite des matières en plus de celles du CRPE. Le CRPE est en Avril et j'ai l'impression de ne rien savoir. Le prof de math nous assomme mais je n'ai pas assez de temps pour réviser en particulier pour Avril. Je n'ai pas besoin de ce master j'ai déjà une thèse et 3 enfants (6ans CP, 4ans GS et 2 ans, futur PS). Il me reste 3 mois et c'est très peu j'en ai bien conscience. Je suis vraiment désabusée et quand j'ai chargé tes plannings, pfffiiiioooouuu. Mais c'est tout de même bien. Donc merci et si tu as une ou deux ou plus d'astuces en plus pour préparer Maths et Français en 3mois, je prends. J'ai du temps si je lache le master au moins jusqu'au concours, environ 4h en journée plus le soir. Voili voilou. Merci en tout cas
Répondre
E
Bonjour, je viens de découvrir ton blog, c'est vrai qu'il est clair. Je voulais savoir si tu pouvais me donner quelques conseils quant à la préparation de l'épreuve d'eps, comment as -tu révisé? je suis perdue et ne sais pas comment commencer, je n'ai pas envie d'apprendre bêtement par cœur car d'ailleurs ça ne restera pas dans ma tête... si tu avais une organisation qui t'as permis de réussir je suis preneuse! merci et bonne continuation!<br /> Emilie
Répondre
P
....<br /> MERCI !!<br /> Merci mille fois ! <br /> Je passe le concours en candidat libre cette année, c'est la première fois, et c'est vraiment difficile de s'y retrouver ! Il faut rechercher, creuser, croiser les informations, les vérifier, éplucher les Internets... C'est la première fois que je tombe sur quelque chose d'aussi clair. <br /> Alors, vraiment, merci beaucoup, pour cet article, et pour le blog entier, qui outre le fait d'éclairer les uns et les autres, donne du courage et met du baume au coeur :)
Répondre
S
Bonjour et merci pour ces conseils !!! Il me reste à trouver un groupe de soutien... auriez vous des conseils à ce sujet car j'ai l'impression qu'il en existe beaucoup...<br /> <br /> Merci
Répondre
M
Bonjour :).<br /> <br /> Pour les groupes Facebook, je peux vous en conseiller plusieurs et notamment "CRPE 2016", "Forum-Réussir le CRPE" ou encore "Quand tu prépares le CRPE tu sais que"...<br /> <br /> Et merci pour ce gentil commentaire!!
E
Merci de ce partage.<br /> Juste une question, je croyais que le journal le monde de l'education n'existait plus? Tu avais un abonnement papier? Numérique ? Où as-tu trouvé la ressource?
Répondre
M
Non non pas d'abonnement papier!<br /> Voici le lien: http://www.lemonde.fr/education/<br /> Je le consultais tous les matins, de nombreux sujets recoupaient la CSE: nouveaux programmes, charte de la laïcité etc....