Sortie à Versailles.

Publié le par Ma FRZ

Vendredi dernier j’ai accompagné la mère d’une amie, professeur des écoles, et sa classe de CM2 à Versailles.

Pour la classe de CM2, le programme d’histoire commence par Louis XIV pour s’étendre jusqu’à nos jours. Si cela est possible, il est donc intéressant pour les élèves (et pour les accompagnateurs J ) d’aller voir le château et ses jardins.

Le programme de la journée s’est déroulé de la manière suivante :

10h-10h30 : rappel de tout ce que les élèves connaissent sur Louis XIV et Versailles. Ils prennent la parole les uns après les autres, en levant la main. Des informations diverses et variées sont données, la maîtresse est obligée de donner des directions pour recadrer tous ces éléments ! En vrac : les noms de plusieurs artistes ayant « travaillé » au château de Versailles, l’enfance de Louis XIV et la fronde, le rôle de Mazarin, les courtisans, les rituels imposés par le roi (le lever, les repas, le coucher), la reine, la place des ballets classiques et des pièces de théâtre, la galerie des glaces, les guerres menées par Louis XIV….

10h30-11h30 : départ, trajet en bus, arrivée à Versailles. Une classe de CP était également présente, mais plus petits, les élèves n’allaient visiter que le potager de la reine. Nous étions trois accompagnatrices (y compris la maîtresse) pour trente élèves. C’était un nombre suffisant, il faut préciser que le château était bondé, par peur de perdre un élève il faut sans arrêt les compter !

11h30-12h : entrée dans la cour du château, récupération des billets et prise de rendez-vous avec notre conférencière pour 13h. Les élèves sont émerveillés par les murs recouverts d’or sur le pavillon central : « Maîtresse c’est vraiment de l’or ou c’est seulement de la peinture ??? », « Maîtresse, le château de Versailles c’est la plus grand château du monde ?? »….. Et autres questions multiples et variées tout au long de la journéeJ.

12h-13h : pique-nique sur les marches face aux jardins et à la pièce d’eau des Suisses (photo 1).

13h-15h30 : conférence sur le thème « Louis XIV et la cour ». Nous avons suivi le parcours suivant : visite de la chapelle (photo 2), avec de nombreuses informations sur la place de la religion catholique, rappeler ici que le roi « est choisi par Dieu ». Ensuite visite de la salle des gardes où Louis XIV prenait ses repas, accompagné de sa famille (photo 3).

Anecdote intéressante, j’ai appris que le verre n’était pas mis sur la table lorsque l’on dressait le couvert, il se trouvait sur une autre table avec les carafes. Il faut attendre Napoléon Ier pour qu’il soit mis en même temps que l’assiette et les couverts sur la table ! Puis visite de la chambre du roi, de la galerie des glaces, de la chambre de la reine et de la salle Napoléon Ier (même s’ils ne l’ont pas encore étudié, les élèves reconnaissent le tableau du sacre de David).

15h30-16h30 : retour à l’école, des élèves déchaînés dans le bus mais apparemment contents de leur journée !

Bilan : une très bonne journée, épuisante mais agréable. Les élèves avaient été bien préparés, ils connaissaient beaucoup de choses sur Louis XIV, sa cour, les artistes qui ont participé à la construction/décoration du château et des jardins… Dans l’ensemble la conférencière a été écoutée et les questions posées par les élèves étaient pertinentes.

J’espère qu’ils garderont un bon souvenir de cette journée !!

Photo 1: déjeuner à Versailles

Photo 1: déjeuner à Versailles

Photo 2: visite de la chapelle

Photo 2: visite de la chapelle

Photo 3: salle des gardes

Photo 3: salle des gardes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Bonjour, je prépare le crpe 2014 toute seule chez moi. J'ai crée un blog pour m'aider dans ma préparation. J'y poste mes plannings de révisons et je partage mes fiches perso. N'hésites pas à venir voir et laisser ton commentaire. <br /> Le lien de mon blog : http://crpe-de-yakari.over-blog.com/<br /> A très bientôt<br /> <br /> PS: merci à toi aussi pour ton partage
Répondre
Bonjour,<br /> <br /> As-tu réussi le concours?<br /> <br /> A bientôt,