Bilan de septembre: semaine 2

Publié le par Ma Frz

Bilan de septembre: semaine 2

Petit bilan de cette première semaine de révisions… Malheureusement pas assez productive à mon goût, mon activité actuelle me prenant tout mon temps (je finis souvent à 20 heures…).

Rappel des objectifs qui étaient (logiquement !!) fixés…

En français :

  • Réaliser des petites fiches sur l’épreuve de français au concours (toujours utile de se rappeler quelques principes de base et les afficher au-dessus du bureau)
  • Etudier la méthodologie des épreuves 1 et 2 des écrits en français (production d’une réponse argumentée, commentaire, synthèse ou analyse + épreuve de connaissance de la langue). En ficher les grandes lignes.

… Et d’autres qui s’y sont ajoutés, grâce à ce petit ouvrage que l’on peut lire partout (métro, devant une série)

L'ouvrage de secours :)

L'ouvrage de secours :)

  • Lecture des programmes de l’enseignement de l’école primaire.
  • Lecture du chapitre « comprendre et savoir » qui porte sur les notions linguistiques (savoirs de base), les notions didactiques et pédagogiques (démarches d’enseignement), et nous donne des informations sur les concepts de programme, progression, séquence, séance et évaluation !

Je ne l’ai pas fiché, il l’est déjà lui-même ! Extrêmement résumé, il permet de se mettre en tête les GRANDES lignes du programme de français.

En mathématiques:

Mes petites fiches de maths!Mes petites fiches de maths!

Mes petites fiches de maths!

  • Ficher le 1er chapitre des ouvrages Bréal et Belin (manuels de 3ème) sur "Les nombres entiers naturels et rationnels" . Cela permet une première approche des notions (diviseurs, PGCD, nombres premiers entre eux) avant de ficher par la suite les manuels de préparation au concours proprement dits.
  • Quelques exercices sur le PGCD.

Même si je n’ai pas encore publié ma progression en mathématiques (cela devrait être fait cet après-midi), j’ai donc attaqué les révisions. En toute logique, je consacrerai une à deux semaines à chaque chapitre (cela dépendra des notions).

Voilà pour le bilan de cette première semaine, un début tout en douceur ! J’espère avoir plus de temps la semaine prochaine et pouvoir avancer:

En mathématiques : boucler le chapitre 1 et attaquer les révisions du chapitre 2 sur les racines carrées et les puissances.

En français :

  • Rattraper mon retard et ficher les grandes lignes de la méthodologie des épreuves 1 et 2.
  • Avancer : méthodologie de l’épreuve 3 (je me garde les révisions du vocabulaire et de la grammaire pour la semaine suivante, soyons raisonnable !!).

Bon dimanche à vous tous!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article