Accorder le participe passé

Publié le par Ma Frz

Accorder le participe passé

Ce soir, je poursuis ma série d'articles sur les "notions-clés" à connaître et à maîtriser (surtout) pour les écrits du concours!

Suite à une petite discussion au sein de notre groupe Facebook sur le participe passé et ses emplois, je rebondis et me lance dans la rédaction d'une mini-fiche pour retenir l'essentiel!

1° Quelques informations à retenir:

  • Le participe passé employé comme adjectif s'accorde avec le nom auquel il se rapporte.
  • Le participe passé employé avec l'auxiliaire être s'accorde avec le sujet.
  • Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir ne s'accorde jamais avec le sujet, mais s'accorde avec le COD quand celui-ci est placé avant le verbe.
  • Attention aux règles particulières des verbes pronominaux!

2° Astuces pour les verbes pronominaux

Pour trouver le COD des verbes pronominaux, on peut essayer de les transformer en employant l'auxiliaire avoir:

- "Ils se sont regardés" = "Ils ont regardé eux-mêmes". Eux-mêmes = COD = accord du participe passé

- "Ils se sont succédé" = "Ils ont succédé à eux-mêmes". A eux-mêmes = COI = pas d'accord du participe passé. 

- "Elles se sont évanouies" = tournure avec l'auxiliaire avoir impossible. Verbe essentiellement pronominal (il ne peut qu'être pronominal) = accord du participe passé avec le SUJET!!! C'était la petite difficulté de la fin, promis j'arrête de vous torturer ;)

Enfin, je ne dirais qu'une seule chose pour conclure: tous à vos exercices!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Il y a une manière un peu plus simple d'aborder l'accord du participe passé... merci d'ailleurs à Pascal Bouchard qui me la fit découvrir dans un de ses livres... le participe passé est à la fois verbe et adjectif... or, si on le considère sous son seul aspect d'adjectif, la règle devient alors d'une clarté absolue, sans se préoccuper des auxiliaires ou des formes pronominales... en fait il est en quelque sorte l'adjectif de ce qui est exprimé par lui même.... le chien a mordu ma jambe... ma jambe est mordue... mordu est en quelque sorte un adjectif de jambe.... d'où en s'intéressant au nom auquel ce participe passé apporte une précision, on peut définir la règle sous la forme : si ce nom précède le participe passé, alors le participe passé s'accorde, mais si ce nom vient suite au participe passé alors ce dernier ne s'accorde pas...
Répondre
M
Alors je vais désormais m'entraîner sur le participe passé à l'aide de cette règle!! Merci du conseil, cela me permettra d'éviter les erreurs :)
L
D'après mon expérience, cela fonctionne et permet même d'éviter les erreurs comme dans "La somme que cet objet m'a coûté" où certains du fait du "que" écriraient coûtée alors que non, vu que la somme n'est pas coûtée...
M
Merci pour ces précisions.... Mais cela fonctionne-t-il dans tous les cas?