Dida...ctiiiiique!

Publié le par Ma Frz

Dida...ctiiiiique!

Bon!! Nous nous trouvons tous au beau milieu de nos révisions et comme la date fatidique approche, cela ne devrait pas aller en s'arrangeant!!

Mais peu importe, conservons notre motivation intacte :).

Au sein de ma planification, le mois de février était consacré à la rédaction du dossier professionnel et aux révisions de mathématiques... Révisions qui vont inclure également la didactique, thème que je souhaiterais aborder aujourd'hui:

Révisions_DidactiqueRévisions_Didactique

Révisions_Didactique

Comment réviser la didactique?

Les méthodes classiques:

- la consultation/lecture des programmes de 2008

- la consultation/lecture des progressions de 2012

- la consultation de manuels scolaires, en mathématiques et en français, tous niveaux confondus.

- la consultation de manuels pour le maître. Très pratiques!!

- l'étude de travaux d'élèves! Génial si vous êtes en stage, que vous effectuez une suppléance ou même si vous donnez des cours particuliers...

- les suppléances, les cours particuliers... Entre ma suppléance et mes cours particuliers, je vois trois niveaux différents! Cela me permet d'assimiler les programmes beaucoup plus rapidement (on lit mais surtout on APPLIQUE), de feuilleter un certain nombre de supports... Et en même temps on enseigne! Le bon compromis :).

Le rôle de la carte mentale et/ou du schéma:

Cette idée n'est pas de moi mais j'en parle au sein de cet article car je la trouve vraiment bonne! Il s'agit "tout simplement" (je mets cette expression entre guillemets car c'est assez long à réaliser) de schématiser les programmes, au travers de cartes mentales! Cela permet d'une part de les lire (et les relire) de façon approfondie et d'autre part de les mettre en forme, de façon sympathique, ce qui peut rendre leur apprentissage plus facile! Pour moi c'est le cas, avec des couleurs c'est tout de suite plus simple :) :)

Didactique_Français_Carte mentale

Didactique_Français_Carte mentale

Nouveaux programmes?

Une question est régulièrement posée sur les nouveaux programmes de maternelle mis en place à la rentrée 2015!! Pour essayer de résumer ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, il semblerait que pour la préparation de l'épreuve les programmes concernés soient toujours ceux de 2008 (+ les progressions de 2012), MAIS, car il y a un MAIS, il est important de connaître ces nouveaux programmes dans l'éventualité de questions à l'oral!! C'est un thème qui reviendra certainement, soit dans le cadre de votre dossier, soit pour l'épreuve de CSE, ainsi, il est toujours plus sympa de savoir de quoi on parle ^^. Croyez-moi il n'y a rien de pire que de se présenter à un oral et de passer son temps à répondre "je ne sais pas" aux questions des examinateurs! Plus jamais ça! Et pour éviter ça justement, on prépare au maximum en amont :).

Alors préparez et travaillez bien :). Dernière journée avant les vacances!!

Bises :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci pour votre réactivité !! Je comprends mieux maintenant. <br /> Pour le moment ce qui me perturbe c'est que je ne sais pas par quoi commencer... <br /> j'ai passé l'après midi d'hier à lire votre blog (d'ailleurs merci beaucoup de partager tant de choses), j'ai collecté des informations à droite et à gauche, j'ai téléchargé des fiches, des pdf...
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Je vais m'inscrire pour le concours et je suis un peu perdue... Si je ne me trompe, la didactique sera utile pour l'oral ?<br /> Merci d'avance pour votre réponse ;-)
Répondre
M
Bonjour,<br /> Alors... Elle est certes utile pour l'oral et pour la présentation de votre dossier mais elle est indispensable dès les écrits! En français et en mathématiques, la troisième partie de ces deux épreuves concerne la didactique: par exemple l'apprentissage de la lecture au CP ou l'analyse de fautes d'orthographe dans la dictée d'un élève de CM2 ou encore l'apprentissage de la multiplication... Voilà pourquoi il faut connaître les programmes, progressions de chaque niveau :)