Quoi? T'as un problème?

Publié le par Ma Frz

Quoi? T'as un problème?

Bonjour :).

C'est parti pour un nouveau vendredi didactique!!

Si la petite fille ci-dessus fait la tête c'est parce qu'aujourd'hui nous allons parler de didactique et plus précisément de la résolution de problèmes... Ah le problème!! Exercice totalement artificiel qui permet de développer le goût du raisonnement chez les élèves mais qui ne se fait pas sans mal :(. Je le vois bien avec mes petits choux de cours particuliers (mais pas avec ma classe car je ne fais que le français et les sciences!). Qu'ils soient en CE1 ou CM1, la difficulté reste la même et provoque souvent des blocages: problèmes de méthodologie, lecture superficielle de l'énoncé, mauvaise utilisation des opérations (addition, soustarction, division....?) car le plus souvent l'élève ne comprend pas ce qu'il doit chercher!! Bref tout un programme!

Ainsi, face à un exercice aussi complexe, la place du professeur est primordiale pour tenter d''anticiper les erreurs, les situations problématiques, mettre en place une méthodologie précise qui doit être respectée par les élèves....

Pour tenter d'y voir plus clair, voici une fiche spéciale:

"Didactique et résolution de problèmes":

Enfin, un point méthodo général pour l'épreuve:

- Lecture approfondie des documents proposés.

- Elaboration d'une analyse de quelques lignes, au brouillon (cela aide à structurer sa pensée et à ne rien oublier): objectifs, compétences, liens avec les programmes et progressions, pré-requis... La connaissance des documents officiels permet donc d'avoir des bases solides pour réaliser une analyse constructive.

- Ne pas hésiter à proposer plusieurs pistes lorsque l'on nous demande les difficultés à prévoir ou les aides que le maître peut apporter... Evidemment sans que cela ne devienne farfelu! Il vaut mieux deux idées construites et solides que six qui n'ont aucun intérêt! A mon avis ^^.

Sur ce, je vous souhaite un bon week-end et je vous dis à mardi!

Travaillez bien, des bises :) :) .

Retrouvez-moi sur ma page facebook, plus on est de fous, plus on rit!!

https://www.facebook.com/leblog.de.Mafraiz

 

Quoi? T'as un problème?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article