A la recherche de...

Publié le par Ma Frz

A la recherche de...

Emplettes!!

Il faut le savoir, lorsque l'on enseigne, peu importe le niveau, on passe notre temps à chercher. Vous allez me dire... Chercher quoi?? Et bien cochez ce qui vous semble juste, vous enseignants et enseignantes:

  • Des idées (séances, séquences, ateliers, thèmes, affichages, sorties...).
  • Du matériel: feutres, peinture, paillettes... Un exemple de petite construction "maison" pour le tracé du cercle:
A la recherche de...

Matériaux utilisés: laine, papier de verre, peinture avec sucre ou sel... Les cartes sont aimantées, ainsi, les élèves peuvent travailler le tracé sur le tableau (^^ ils adorent).

  • Chants, comptines, livres audio. Ne pas hésiter à en user et abuser, cela peut vous sauver une journée et je pèse mes mots!!
  • Des albums et livres....

Plus que deux semaines avant les vacances, mes recherches et emplettes du jour tournent autour d'une recherche d'album. Ayant terminé Loulou à l'école de loups et Mathieu, je souhaiterais travailler sur l'automne durant les quelques jours qui nous restent. Vous vous dites alors (si si je vous entends!) : "Wahouuuuu quelle originalité!!". Certes non, mais ce n'est pas grave :). D'une part, se repérer dans le temps reste primordial, et d'autre part j'ai été couverte de châtaignes et de feuilles toute la semaine dernière par mes élèves... Pour donner du sens, le travail sur l'automne s'impose!

 

 

A la recherche de...

Un double travail autour de mon futur album (pas encore fait mon choix ahaha!) me semble pertinent: une étude de la langue + une réalisation en art visuel :). Vocabulaire, catégo, cibler les différents éléments caractéristiques de l'automne (châtaignes, feuilles, potirons etc...) et réalisation d'une jolie toile aux couleurs de l'automne définies au préalable par les élèves :).

En ce qui concerne les albums, voici quelques propositions faites par des collègues:

- Tout rouge.

- Les saisons de Léon.

- Zouzou et le tourbillon de l'automne.

- Le livre orange de l'automne.

- L'arbre roux...

Ainsi, je pars dévaliser les médiathèques/bibliothèques/bouquinistes.

Bonnes recherches et emplettes à vous!!

Bises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Pour ma part je suis toujours à la recherche de livres, j'avoue!
Répondre
M
De même! Il faut penser à faire une petite provision pour chaque semaine :)