Patience.

Publié le par Ma Frz

Patience.

Hello you!!

On pourra dire ce que l'on veut sur les enseignants, il y a une qualité que personne ne peut nous enlever, je dis bien personne... Cela pourrait être la bienveillance, le sérieux, la rigueur ou encore la volonté mais non, ce n'est pas encore ça. Ce trait de caractère est encore plus présent lorsque je termine des journées comme celle-ci où je sus malade/fatiguée/débordée et que je n'ai ni crié, ni fait peur à un élève! Allez je ne vous fais pas languir plus longtemps, il s'agit de la.... PATIENCE!

Mais oui, mesdames et messieurs, la patience! Gérer une classe dont les enfants peuvent avoir entre 2 et 12 ans, de 8h30 à 16h30 (ou 15h oui, il y a les petites journées... Parfois croyez-moi ce sont les plus rudes!) en gardant le sourire, en restant à l'écoute, fait partie intégrante de notre métier mais requiert donc une bonne dose de patience. Je pense que personne ne contredira cette vérité énoncée. Je vous donne quelques petits exemples permettant d'illustrer cette dernière: attention, vous risquez de vous retrouver dans certaines de ces anecdotes!! Avant de vous faire sourire (je m'avance peut-être mais j'ai beaucoup ri en citant ces exemples), je vous rappelle que je suis PE d'une classe de moyenne section, dont les enfants sont âgés de 4 ans en début d'année :). Un enseignant de CM2 ne retrouvera peut-être pas les mêmes situations permettant de tester les limites de sa patience....

Petit florilège de situations faisant appel à votre zénitude:

- J'ai répondu plusieurs fois, au même élève, entre 8h20 et 11h30 que "non ce n'est pas encore l'heure du goûter".

- De surveillance de récréation j'ai gardé mon calme face aux différentes sollicitations que voici: "Maxime il m'a poussé", "Benoît il nous embête", "Alexia elle ne veut pas jouer avec moi", "j'ai faim", "je suis fatiguée"... Oui bah moi AUSSI!

- J'ai répété un million de fois (environ) les éléments suivants: "levez le doigts", "non ça ne va pas, on arrête trop de bruit", "non Maxence tu ne peux pas garder ce dessin à la main pose le dans ton casier", "on range!!!", "Alexandre assis-toi"....

- Après 30 minutes de récréation, je suis restée totalement zen face à un élève, qui venant de rentrer en classe m'a dit: "maîtresse j'ai soif, maîtresse j'ai envie d'aller faire pipi".

- Moi: "en quel mois sommes-nous?". Réponse des élèves: "lundi". Hum...

- Après 10 minutes de présentation de consignes, à base d'idées géniales, de dessins, les élèves s'installent: "maîtresse il faut faire quoi?".

- J'ai chanté 18 fois "petit poisson tout rouge" et "c'est ton anniversaire".

- J'ai corrigé 8 fois de suite un élève qui voulait absolument me parler des ours "colaires" (comprenez ours polaires bien sur)....

Et bien d'autres encore.... Je souris en écrivant cet article! Nous sommes patients mais tellement récompensés par tout ce que nous vivons! Que du bonheur!

Bonne journée et restez zen :).

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article