C'était la 1ère semaine_Retour d'expérience!

Publié le par Ma Frz

C'était la 1ère semaine_Retour d'expérience!

Jeudi 8 et vendredi 9 janvier :

(Certes j'ai un peu de retard... Mais que je vais bien vite le rattraper!!).

Après des heures de préparation, des tonnes de stress et des questions à chaque minute, j'attaque ma rentrée... Franchement, j'ai peur. Je n'arrête pas de me demander comment ça va se passer : vais-je bien m'entendre avec eux ? Les séances prévues sont-elles adaptées ? Ai-je bien calculé mon temps... ? Bon, vous allez voir il y a eu quelques ratés mais dans l'ensemble je trouve que cela s'est plutôt bien passé ! Notamment grâce à une équipe pédagogique géniale, je me sens soutenue, chacune des maîtresses (oui environnement exclusivement féminin, pas de maître au sein de notre école!) est disponible pour répondre à mes (nombreuses) interrogations. Du coup, je les remercie par article de blog interposé :).

Après une arrivée matinale (oui il fallait que je prenne possession de ma classe, de mon bureau), j'ai été chercher mes grands dans la cour. Là première surprise : se ranger par deux dans le calme n'a pas l'air d'être au programme. Bon. Je ne dis rien. Aujourd'hui j'observe.

 

Après de multiples tâtonnements (mais où est le cahier d'appel ? Quelle feuille à remplir pour la cantine ? Quoi ? Quoi?) on attaque la matinée : grammaire, dictée de mots, production d'écrits... Les élèves participent mais je me rends compte de plusieurs choses : les traces écrites sont trop longues, je n'ai rien pour le travail en autonomie des plus rapides... Les élèves sont bavards et se déplacent sans demander l'autorisation. Mais ça n'est pas grave, aujourd'hui j'observe :).

 

Écrire les devoirs : ça n'en finit pas :D. Là aussi j'observe et pour la prochaine fois je saurai qu'il faut du temps !!

 

Abattue et un peu sur les nerfs, je me dis que je n'arriverai peut-être pas à trouver les clés, les solutions !! Je réfléchis, je tourne, je retourne et je décide d'attaquer la journée du lendemain par un joli rappel des règles ! Non mais! Et cela fonctionne... La journée du vendredi est un peu plus « calme », nous avons relu les règles de la classe ensemble, j'essaie de m'approprier les outils utilisés, les rituels, les petites habitudes... En revanche, dès 16h je ne maîtrise plus du tout ma classe ! Ce doit être l'effet « vendredi après-midi » !!

 

A 16h30, tout le monde file, je suis épuisée mais contente. Je me retrouve avec pas mal de défis à relever et... Beaucoup de boulot de prep !! Une première semaine encourageante en résumé ;).

 

Des bises.

 

Ps : pour ceux qui ne la connaissent pas, n'hésitez pas à aller faire un tour sur ma page facebook, le blog de Mafrz ;)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci. C'est très intéressant pour moi qui veut tenter les suppléances !
Répondre
M
Mais de rien :). N'hésite pas si tu as des questions et pour plus d'infos: https://www.facebook.com/leblog.de.MaFrz<br /> A bientôt et bon courage :)
M
C'est un bon début :) Et ça ira de mieux en mieux, tu vas voir.
Répondre
C
nous attendons la deuxième semaine qui sera super j'en suis sure
Répondre
M
Oui :) J'espère aussi!!
N
Impatiente de lire la suite
Répondre
M
Merci :). J'ai pris un peu de retard mais ça sera pour très bientôt!!