Révisions acharnées vs à la recherche du rythme confortable...

Publié le par Ma Frz

Révisions acharnées vs à la recherche du rythme confortable...

Au travers de cet article, je souhaitais faire le bilan des révisions des 15 derniers jours. Nous ne sommes plus qu'à trois mois et dix jours des épreuves écrites (tic tac tic tac).

La question est la suivante : sommes-nous plus efficaces lors de révisions acharnées ou l'instauration d'un rythme plus « cool » n'est-il pas plutôt recommandé pour tenir jusqu'à fin juin ?

Cool ne voulant pas signifier en dilettante bien au contraire ! Mais plutôt en faire moins en quantité mais plus en qualité (encore faut-il ne pas être trop en retard dans ses révisions je vous l'accorde...).

Heureusement que je suis en train de tester ça pour vous en ce moment !! Haha et j'ai même la réponse à cette question, du moins j'ose l'espérer !

Des premiers essais compliqués....

Je le reconnais, ma devise faisait plutôt penser à « Tout ou rien » au départ ! J'ai alterné des moments où je révisais 4 heures de suite et d'autres où je trouvais n’importe quel prétexte pour faire autre chose... (Tiens j'ai oublié de faire mes photocopies pour la leçon de sciences !!! Ou encore, si je classais mes livres par date de publication, je suis certaine que je réviserais beaucoup mieux...). Bref, c'était compliqué !

Une reprise en douceur.

Donc plutôt que de me stresser (je passe ma vie à stresser déjà) et d'ailleurs vous avez vu comme elle est relaxante cette image ?! Non ? Bah en voilà une autre alors :

Concours_CRPE_detente(2)

Concours_CRPE_detente(2)

Donc je disais, plutôt que de me stresser, j'ai décidé de réviser un petit peu chaque jour, d'utiliser le mois de janvier pour revoir tout ce qui avait été travaillé depuis septembre et je continue petit à petit jusqu'à.....

L' instauration d' un rythme de croisière.... 

Et finalement c'est pas mal du tout !! Franchement trouver un équilibre entre la préparation de séances, la classe, les révisions, les cours particuliers... Ce n'est pas facile-facile. Mais je pense avoir réussi:). Je prends mon temps pour bosser, j'essaie d'assimiler tout ce que je lis et désormais je limite les fiches... Trop chronophage ! C'est l'efficacité qui prime! Ah oui et donc j'en suis où ? En pleine révision de la didactique maths et français, en alternance avec le dossier pro (je pense rédiger la plus grosse partie durant les vacances de février) et CSE/EPS !

Voilà c'est fini:). J'espère que vous trouvez le bon rythme également...Après tout le meilleur rythme est celui qui convient le mieux à chacun d'entre nous n'est-ce-pas ?

Et surtout ne vous découragez pas !

Des bises.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci :)
Répondre
M
Bon courage Marine !
Répondre
M
Oh Mélody ça faisait longtemps :) bon courage à toi aussi!!