La Guerre de Cent ans (dans les manuels scolaires mais pas que...)

Publié le par Ma Frz

La Guerre de Cent ans (dans les manuels scolaires mais pas que...)

La Guerre de Cent ans est au programme de la classe de CM1. On la retrouve généralement en « deuxième partie » des sujets consacrés au Moyen Age (logique chronologique bien entendu). Il faut noter que le Moyen Age représente un des temps forts du programme d'histoire de la classe de CM1, au même titre que les Temps modernes, la Révolution ou encore l'époque Napoléonienne.

La période médiévale (et non « moyenâgeuse » merci ! Terme dépréciatif qui ne doit pas être utilisé...) s'étend donc de 476 (chute de l'Empire Romain, fin de l'Antiquité) à 1492 (découverte des Amériques, imprimerie). Parfois la date de 1453 peut apparaître pour signifier la fin du Moyen Age (chute de Constantinople), mais c'est l'année 1492 qui semble faire consensus.

 

Ainsi, ces 1000 ans d'histoire sont traités en deux périodes ou deux périodes et demi en CM1. Donc un formidable résumé ;). Certes, si ce n'était que moi, nous ferions de l'Histoire médiévale toute l'année mais ce n'est évidemment pas possible et puis toutes les autres périodes historiques ont autant d'importance, je le reconnais ! C'est difficile de l'admettre mais je le reconnais ;).

 

Si nous entrons dans le détail du programme en médiévale, nous nous apercevons que tous les grands « thèmes » sont abordés (je ne vais pas dire « traités », pour le moment il s'agit seulement de familiariser les élèves sur ces sujets) : la royauté, les différentes dynasties (Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens, Valois), la relation de vassalité, les chevaliers, l'architecture, les religions, le commerce, la guerre.... Et notamment la Guerre de Cent ans, étudiée au travers d'une affirmation du pouvoir royal. En effet, tout au long du Moyen Age, le pouvoir royal se construit, le domaine royal s'étend au détriment du domaine des autres seigneurs (et vassaux du roi de France), ... Cette construction atteint son apogée à la suite d'une crise sans précédent, qui dura plus de cent ans, cette fameuse « Guerre de Cent ans » (1337-1453).

Guerre_Cent_ans_Royaume_France

Guerre_Cent_ans_Royaume_France

Au sein des différents manuels scolaires, cette dernière fait l'objet d'une courte séquence (3 ou 4 séances) et est traitée de façon logique, c'est-à-dire en suivant l'ordre chronologique des étapes du conflit :

- Les débuts de la guerre et les différentes justifications du conflit

- La domination anglaise

- La guerre civile en France qui déchire partisans du roi d'Angleterre et partisans du fils de Charles VI, futur Charles VII (n'oublions pas de préciser que Charles VI n'avait plus toute sa tête ^^)

- Le redressement français : rôle de Jeanne d'Arc et couronnement de Charles VII à Reims

- La fin de la guerre et la prédominance du pouvoir royal : agrandissement du domaine royal, alourdissement des impôts, modernisation de l'armée....

A la fin du Moyen Age, le pouvoir royal l'emporte sur la féodalité, nous entrons dans l'époque Moderne ! (Vous l'aurez deviné mais je le précise tout de même, qu' il n'y a aucun de jugement de valeur ici, aucune période n'est « mieux » qu'une autre, elles sont seulement les conséquences d’événements).

Ainsi, il s'agit d'une présentation classique du conflit : les principaux personnages cités dans les programmes apparaissent (Jeanne d'Arc, Charles VII) ainsi que les moments clés permettant de justifier cette remise en cause puis affirmation du pouvoir royal, qui ne fera que se renforcer pour atteindre son point culminant lors de la monarchie absolue sous Louis XIV ! Une seule remarque négative : c'est trop court !!!:)

Sur ce je vous souhaite une bonne journée et suis ravie d'avoir partagé ce post avec vous :).

Ps : si l'article vous a plu, n'hésitez pas à « liker » ma page facebook. Je publie un peu plus souvent que sur mon blog !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonjour Mafraiz,<br /> Je prépare le CRPE 2016 et découvre ton blog, fort intéressant. Bravo pour tes résultats ! ça fait rêver... J'espère que tout se passe bien pour cette année PES ...<br /> Bref, je bloque sur le synthèse des fondements scientifiques pour un dossier en Histoire sur Louis XIV. OK, j'ai lu plein d'ouvrages, mais par contre, comment trouver des infos sur l'évolution du sujet dans les manuels scolaires ??? J'ai l'impression qu'on en est resté à Louis XIV = pouvoir absolu. Point barre. Je vois bien une évolution de l'analyse au niveau des historiens, mais pas au niveau de l'info apportée aux élèves. SVP, peux-tu éclairer ma lorgnette d'après ton expérience ? D'avance, un grand merci.
Répondre